News          Works          Books          Self-Publishing          Exhibitions          Collaborations          Info / Contact          Textes

MIRANDOLA, TENTATIVE D’ÉPUISEMENT D’EMPREINTES TAMPONNABLES

2010
Édition Homecooking/Maison rouge
128 pages en couleur
L 16,5 x H 23 cm
100 copies
20,00 €

Le sous-titre évoque immédiatement le livre de l’oulipien Georges Perec et sa “Tentative d’épuisement d’un lieu parisien”. Gianpaolo Pagni, nous donne à voir dans Mirandola une encyclopédie visuelle d’objets tamponnables. Ces objets sont ceux qu’il trouve un peu partout; chez lui, chez les autres, dans la rue, et vont des pièces d'un magnétoscope, aux boutons de Giselle, en passant par une collection de bouchons de bouteilles de Porto, à une olive ramassée lors du Festival BD à Bastia, un briquet, un trombone, un élastique, une K7 audio etc.
Tous ces objets, comme dans toute encyclopédie qui se respecte, sont soigneusement numérotés et indexés : nature de l'objet, lieu, utilisation et appartenance.
C'est l'éloge du banal, l'éloge du déchet et des petits objets oubliés dans un tiroir ; à la fois journal intime, catalogue, inventaire et carnet de voyage. Préfacé par Jacques Jouet.
.


︎ sold out






︎      ︎      ︎      ︎

© Gianpaolo Pagni 2021